Cheminer vers les sacrements

 

Pour vivre des sacrements un temps d’exploration est nécessaire pour éveiller, développer et entretenir sa relation au Dieu de Jésus-Christ: un minimum de 8 catéchèses devront être vécues. Pour favoriser l’accueil de la Présence de Dieu dans sa vie, nous vous proposons :

Pour chacun des 3 Temps (A, B, C):

      1. Choisissez un minimum de 8 catéchèses parmi les 3 catégories suivantes: Découvrir, Agir et Célébrer.
      2. Planifiez une Halte (consulter l’onglet « Halte »).
      3. Participez à une rencontre préparatoire au sacrement.
      4. Recevez le sacrement.

Vous choisissez les catéchèses qui motivent votre enfant, selon l’horaire qui vous convient (voir dans l’onglet « Catechèses offertes »). Toutes les activités catéchétiques vécues à travers son cheminement permettront à votre enfant de découvrir son intériorité, de célébrer, de vivre la fraternité et de s’engager dans son milieu de vie.

Après chacun des 3 temps, vous aurez à rencontrer un accompagnateur désigné afin de permettre à votre enfant de relire son expérience : c’est ce que l’on appelle une Halte.

Durant la halte, un choix de date vous sera proposé afin de préparer, vivre et recevoir un sacrement.

 

Vivre le sacrement du Pardon ou de l’Eucharistie (8 ans et +)

Suite au premier temps (A), vous aurez l’opportunité de choisir si vous voulez que votre enfant vive le sacrement du Pardon ou celui de l’Eucharistie… Vous pourrez en discuter avec votre accompagnateur lors de la halte.

Suite au deuxième temps (B), votre enfant sera invité à faire le sacrement qu’il n’a pas encore fait. 

Il y aura des préparations et des célébrations de la première Communion et du premier Pardon régulièrement, tout au long de l’année. 

 

Vivre le sacrement de la Confirmation (10 ans et +)

Après avoir vécu les 2 premiers sacrements et suite à la 3e halte, une rencontre de préparation est nécessaire pour découvrir le sens de la Confirmation et comment la vie d’un chrétien peut être transformée par ce sacrement.

Votre enfant sera ensuite invité à vivre l’expérience d’un Lucernaire (célébration de la lumière).

Les rencontres préparatoires et le sacrement de la Confirmation seront offerts au printemps.

 

Il est bon de savoir que …

 

  • Après avoir vécu son premier Pardon, il sera proposé à votre enfant de revivre le sacrement du pardon à différents moments de l’année.
  • Après avoir vécu sa première des Communions, votre enfant pourra communier régulièrement pour rayonner de la Présence de Jésus et changer le monde à sa manière…
  • Le sacrement de la Confirmation vient confirmer le Don de l’amour de Dieu révélé au baptême. Il engage une réponse personnelle à l’appel de Dieu à être témoin de foi par la joie, le partage, la justice, la paix, l’entraide, l’espérance, etc. Votre enfant pourra découvrir l’action de l’Esprit-Saint dans sa vie de tous les jours.
  • Puisque la Confirmation est un engagement à poursuivre sa route de chrétien, votre enfant peut poursuivre son cheminement de vie chrétienne en choisissant d’autres catéchèses offertes dans son groupe d’âge, par exemples celles offertes par Mission jeunesse.