Sacrements et autres activités de cheminement

Comment pourrait-on croire à l’amour de nos parents ou à l’amitié de nos amis s’il n’y avait que des paroles ? Des gestes sont nécessaires pour qu’on puisse ressentir et croire à cet amour de nos parents ou à l’amitié. L’Église aussi a des gestes particuliers qui manifestent l’amour infini de Dieu pour ses enfants : ce sont LES SACREMENTS.

Chaque sacrement est un signe sensible qui nous aide à découvrir le DON DE L’AMOUR DE DIEU, à découvrir le don unique qu’il nous fait pour bâtir le monde à la suite de Jésus.

Le Seigneur agit par ses témoins. C’est donc dans la communauté de foi, l’Église, qu’on se prépare et qu’on célèbre les sacrements.

Avec la Gang GPS, si tu as le désir de te préparer à un sacrement, c’est possible ! Après quelques catéchèses de cheminement, des sentiers et une halte, tu pourras entrer dans l’une des voies d’accès conduisant à l’un de ces sacrements* :

  • Parcours A : Baptême (7 ans et plus qui n’est pas baptisé)
  • Parcours B : Pardon-Réconciliation (8 ans et +)
  • Parcours C : Eucharistie ou la communion (8 ans et +)
  • Parcours D : Confirmation (10 ans et plus)

Pour plus de détails et voir comment t’inscrire aux activités, consulte l’onglet « Activités ».

«L’initiation chrétienne s’accomplit par l’ensemble de trois sacrements : le Baptême qui est le début de la vie nouvelle; la Confirmation qui en est l’affermissement; et l’Eucharistie qui nourrit le disciple avec le Corps et le Sang du Christ en vue de sa transformation en Lui. »
Catéchisme de l’Église catholique, no 1275.