Info-parents

 

Une responsabilité partagée avec vous

Comme parents, vous êtes les premiers éducateurs de votre enfant. L’éducation spirituelle chrétienne de votre enfant fait partie de vos défis. Les responsables de votre paroisse désirent vous soutenir dans cette aventure pas toujours évidente. C’est pourquoi nous vous invitons à collaborer avec nous dans ce cheminement de foi avec votre enfant.

La Gang GPS Drummondville inclut un chemin d’initiation à la vie chrétienne pour les 7-14 ans. L’expérience tend à démontrer qu’une répartition des catéchèses à la fois plus souple et plus longue dans le temps, aide les familles à mieux intégrer la vie chrétienne dans leur quotidien. Plusieurs parents disent apprécier la possibilité de choisir des dates et des activités en fonction des horaires et des intérêts de leur jeune, ce qui leur semble plus ajusté à la culture actuelle et au rythme de vie des jeunes familles.

Pour encourager votre enfant nous vous invitons à partager avec lui ou elle après une activité vécue, à l’informer ou à répondre à certaines de ses questions, à participer à des rencontres avec lui ou elle. Nous comptons sur votre collaboration lors de certaines activités, parfois pour du support technique, de l’accompagnement lors de certaines sorties de groupe ou pour de l’aide à l’animation. Afin d’améliorer les activités GPS et même à en créer de nouvelles, vos commentaires et suggestions sont précieux pour nous.

L’inscription de votre enfant avec GPS est possible en ligne par notre site Web sous l’onglet Première Inscription. En cliquant sur « Espace famille », vous créez votre profil comme parent ou tuteur. Inscrire ensuite vos enfants un à la fois en créant leur profil. Une fois votre profil créé, vous pourrez y accéder en tout temps sous l’onglet « Gérer mon profil » (voir la procédure qui vous y est suggérée, surtout si vous inscrivez plus qu’un enfant). Par contre, si vous êtes dans l’impossibilité de procéder par Internet, on pourra s’entendre pour fonctionner avec des documents imprimés.

 

La petite histoire de la Gang GPS Drummondville

Depuis longtemps, des responsables de catéchèse rêvaient de vivre autrement la préparation aux sacrements avec les jeunes familles, dans une approche où le sacrement n’est pas le but – et parfois le point final! – de la démarche. En nous inspirant d’autres projets québécois du même genre, une première Gang GPS prend vie dans la région de Bécancour à l’automne 2014 avec l’appui de notre évêque, Mgr André Gazaille, et des personnes responsables de la Mission-Jeunesse et de la Formation à la vie chrétienne de notre diocèse. Un peu plus tard, cette approche se développera aussi à Victoriaville, puis à Drummondville à l’automne 2016.

La réalisation de ce projet catéchétique à la paroisse Saint-François-d’Assise de Drummondville a été rendue possible grâce à la créativité et l’engagement de catéchètes bénévoles passionnés : Karine Côté, Nathalie Henriquez, Marilou Laroche, Louise Pépin et Lucie Yergeau, sous la responsabilité de France Ramsay, Alice Chalifoux, Jean-René Dubois et Guy Lebel, agents de pastorale.

 

Brève description et sens du parcours GPS

GPS est un projet où les familles cheminent pas à pas en vivant des activités catéchétiques diversifiées. Elle permet la rencontre de témoins au sein d’une communauté chrétienne de foi catholique. GPS propose une démarche libre qui fait appel à l’engagement volontaire des jeunes et de ses parents ou tuteurs. Elle s’échelonne dans le temps et offre l’opportunité de vivre les sacrements.

Chaque activité GPS vise favoriser la rencontre de Dieu par la découverte progressive de la foi chrétienne à travers trois types d’activités :

  1. Des catéchèses de cheminement
  2. Des « sentiers d’exploration » réparties en 4 catégories d’activités : sentier de la prière, sentier de la fraternité, sentier de la célébration, sentier de l’engagement.
  3. Des voies d’accès aux sacrements du Baptême (si un jeune n’est pas déjà baptisé), du Pardon-Réconciliation, de l’Eucharistie (communion) et de la Confirmation.

Ces trois types d’activités se retrouvent tout au long de l’initiation du jeune à la vie chrétienne qui se vit en 4 étapes : les parcours A, B, C et D d’une durée d’environ une année chacun. Dans le cas où un enfant ne peut vivre les activités essentielles aux moments proposés, il pourra continuer le parcours entamé sur une plus longue durée.

 

Qu’est-ce qu’un « sacrement » ?

(Inspiré d’un article du site croire.la-croix.com, 3 mai 2015)

Un sacrement est un signe visible du DON de Dieu, un signe sensible de son AMOUR inconditionnel qui donne la vie.

Les sept sacrements reconnus dans l’Église catholique actualisent pour les chrétiens le DON DE L’AMOUR DE DIEU qui les aide à vivre, à grandir, à devenir eux-mêmes signes sensibles de l’amour de Dieu dans le monde. En ce sens, on peut dire que l’Église est « sacrement du Christ » qui, lui-même, est le grand Sacrement de l’amour de Dieu manifesté à l’humanité.

Du latin sacramentum, lui même traduction du terme grec mustérion, le mot sacrement signifie à l’origine « mystère ».

Par les sacrements, les croyants célèbrent le mystère du DON de l’amour de Dieu, qui veut que nous ayons la vie, « la vie en abondance » comme l’affirmait Jésus (Évangile selon saint Jean, chapitre10, verset 10).

En s’appuyant sur certains gestes du Christ, l’Église catholique reconnait sept sacrements : le baptême, l’eucharistie, le pardon-réconciliation, la confirmation, le mariage, l’ordre et l’onction des malades. En étant offerts à tous les moments importants de notre vie humaine, ils manifestent que c’est toute l’existence qui est appelée à être vécue avec le Christ Jésus. On regroupe les sacrements en trois catégories :

  • Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
  • Les sacrements de guérison : le Pardon-Réconciliation et l’Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
  • Les sacrements de l’engagement : L’Ordre (évêque, prêtre, diacres) et le Mariage consacrent des choix de vie.